
Confidentialité
Il est normal d’avoir des préoccupations concernant la confidentialité, d’autant plus dans le cadre d’un processus psychosocial où l’on explore ensemble des zones de vulnérabilités ou d’intimité que vous souhaitez garder privées. Soyez rassuré‧es : toute information que vous choisissez de divulguer lors des rencontres est protégée par le secret professionnel et elle est par conséquent confidentielle. C’est une valeur que je prends très au sérieux dans le cadre de ma pratique. Il ne m’est donc pas possible de divulguer de renseignement sur vous, à l’exception de ce qui a été autorisé formellement par vous.
Il faut toutefois préciser qu’il existe des exceptions, encadrées par des obligations éthiques et légales s’appliquant dans certains contextes. Par exemple, m’est possible de dévoiler des informations si la sécurité actuelle ou potentielle d’une personne est compromise, si le développement ou la sécurité d’un‧e enfant est menacé, ou encore dans le cadre d’une ordonnance de la Cour.
Finalement, veuillez noter qu’en vertu de la Loi 25, je , Joëlle Cloutier-Boulay, travailleuse sociale, suis l’unique personne responsable de la protection des renseignements personnels dans le cadre de ma pratique professionnelle. Pour davantage d’information ou pour toute autre question concernant la collecte et l’utilisation de renseignements personnels, vous pouvez vous référer à ma Politique de confidentialité, ou encore me contacter à l’adresse courriel suivante : joellecb.ts@gmail.com
Documents de référence
Voici deux documents qui peuvent vous éclairer sur mes devoirs et obligations en tant que membre de mon ordre professionnel, ainsi que de vos recours possibles.
Code de déontologie des membres de l’OTSTCFQ
Vous pouvez également communiquer avec mon ordre professionnel, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) pour toute question supplémentaire, insatisfaction, ou plainte.